Le monde est dans une révolution numérique. Et d’ici 2024, le gouvernement algérien s’est donné pour mission de garantir l’Internet à toute la population. Que pense faire le gouvernement de Tebboune ? Prenez du plaisir à lire cette édition du jeudi 10 novembre 2022 pour en découvrir la réponse. Bonne lecture !
En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications de l’Algérie, Karim Bibi Triki a déclaré lundi 7 novembre 2022 que le pays connaîtra des avancées considérables en matière d’Internet dans les deux prochaines années. C’était sur la Radio nationale chaîne 3, que le ministre a annoncé que les foyers connectés à Internet vont pratiquement doubler. « D’ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion Internet fixe. La bande passante internationale a été doublée durant les deux dernières années. Nous sommes sur le point de finaliser une première opération d’extension de câble sous-marins, ce qui nous permettra de rajouter 5 Tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours » a-t-il affirmé.
Et si vous ne le saviez pas, le gouvernement algérien intensifie ses efforts depuis quelques années pour faire migrer le maximum d’abonnés vers une connexion via la fibre optique. A cet effet, le ministre a fait savoir que le secteur est passé, en moins de 2 ans, de 72 000 foyers abonnés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) à 450 000 à ce jour. Pour permettre d’offrir un service de meilleure qualité à plus de foyers, des travaux de remplacement des câbles en cuivre par la fibre optique sont en cours. Ainsi, de 3,5 millions, le nombre de foyers à joindre au réseau Internet en Algérie augmentera d’environ 50 % en 2024. Et ce, pour pourvoir atteindre le seuil des six millions. A cet effet, d’ici la fin d’année, le ministère de la Poste et des Télécommunications a fixé un objectif de raccordement de 500 000 nouveaux foyers.
Par ailleurs, pour aboutir à tous ces objectifs, le gouvernement s’est allié aux micro-entreprises algériennes. Pour rappel, plus de 1 900 lots de réalisation avaient été signés avec les micro-entreprises en 2021. Selon le ministre, ces micro-entreprises ont reçu un plan de charge avoisinant les 2,6 milliards de dinars, soit 18,5 millions $, contribuant ainsi à « assurer une ressource financière à ces entreprises pour continuer à s’activer dans de bonnes conditions ».