Au Maroc et en Algérie, les manifestations et appels à la mobilisation révèlent de fortes tensions sociales et politiques, sur fond de rivalités régionales et de crises économiques mondiales.
Manifestations au Maghreb : Analyse des tensions au Maroc et en Algérie
Depuis plusieurs jours, le Maroc connaît des manifestations marquées par certains débordements. Les protestataires réclament la mise en avant des services publics, tels que l’éducation et la santé, par rapport à des projets prestigieux, comme l’accueil de la Coupe du Monde de football.
Appels à la mobilisation en Algérie
En parallèle, des voix anonymes incitent les Algériens à descendre dans la rue le 3 octobre, suscitant curiosité et suspicions quant aux intentions réelles. Ces appels arrivent alors que le plus grand pays de l’Afrique observe le tumulte chez son voisin. Le mouvement marocain, connu sous le nom de GenZ 212, a un pendant presque similaire en Algérie, nommé GenZ 213.
Certains médias algériens suggèrent que le Maroc pourrait être derrière ces manœuvres de déstabilisation pour distraire de ses propres soucis internes. Ces tensions apparaissent sur fond de difficultés économiques mondiales, exacerbées par la pandémie et les crises géopolitiques.