Cela fait déjà un certain temps que l’Algérie a clairement manifesté sa volonté d’adhésion aux BRICS au moyen d’un dépôt de demande de candidature officielle, d’après un responsable du ministère des Affaires étrangères. A propos de l’affaire, Leila Zerrouki, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats au ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Abdelmadjid Tebboune, a officiellement déposé sa candidature pour que l’Algérie rejoigne les BRICS ». C’est ce que nous rapporte le quotidien arabophone Awras.
Le sommet des BRICS est prévu pour se tenir en Afrique du Sud en 2023, et sera présidé par Cyril Ramaphosa. A cette occasion,une suite sera donnée à la demande de l’Algérie d’adhérer au mouvement des BRICS. Pour sa part, le Président algérien rassure que le peuple du maghreb répond parfaitement aux exigences requises pour rejoindre le mouvement. Il considère l’adhésion de l’Algérie aux BRICS comme étant vital en ce sens que cela éloignerait le pays de la « gravité entre les deux pôles ». Plus rassurant encore, un rapport africain aurait confirmé que la trajectoire économique algérienne se conforme à celles des pays membres des BRICS. Ce groupe en effet,est vu comme l’une des alliances économiques et politiques les plus influentes de la planète. C’est ce que va confirmer une journaliste américaine en affirmant que les BRICS seront plus forts en acceptant de nouveaux pays en son sein.
Pour rappel, BRICS est un acronyme qui désigne un groupe de cinq pays. Ceux-ci se réunissent depuis 2011 en sommets annuels. Il s’agit donc du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud