Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2019 puis de la Coupe Arabe en 2021, Yacine Brahimi (32 ans) a connu successivement deux désillusions avec l’Algérie, suite à l’élimination au premier tour de la CAN 2021, puis la défaite contre le Cameron en barrages de la Coupe du monde 2022.
Non-retenu par Djamel Belmadi lors de la double confrontation face aux Lions indomptables, l’ailier d’Al-Rayyan a tout de même mal vécu le revers des Verts à Blida.
« La vérité, je n’y croyais pas. À 1-0, ouais OK ce n’est pas grave y’a 1-0 mais on va passer. Sans prétention, en respectant énormément le Cameroun, l’équipe qu’ils ont, les joueurs qu’ils ont. Ce n’était pas possible en fait, après tant d’années de travail. J’ai parlé avec certains joueurs, ils n’arrivent pas à avaler et le football c’est comme ça. Faut garder la tête haute, ne pas tout remettre en question.
Tu fais une série de 35 matchs sans défaite, t’es éliminé de la CAN, t’es éliminé de la Coupe du monde… Tu peux tout remettre en question et replonger dans tes travers. Faut garder le positif, garder cette structure. Aujourd’hui, l’Algérie est solide. L’Algérie a de très bons joueurs, de très grands joueurs. Faut prendre du recul parce que prendre des décisions rapides après de grosses désillusions comme ça, ce n’est pas toujours la meilleure des choses.
Moi, j’ai été joueur, j’ai raté des matchs, jamais de la vie, je ne permettrai de dire : « il faut tout changer en sélection ». La sélection appartient à l’Algérie. Donc je souhaiterai toujours le meilleur pour l’Algérie pour revenir très vite Inchallah. One-Two-Three, Viva l’Algérie ! » a ainsi déclaré Yacine Brahimi, dans un entretien accordé au media carré.
Nul doute que la reconstruction de la sélection algérienne se fera avec l’expérience de Yacine Brahimi.