Le groupe pétro-gazier algérien, Sonatrach, a annoncé, lundi la découverte d’un important gisement de gaz au sud de l’Algérie. Voici plus de détail.
Sonatrach a annoncé à travers un communiqué avoir découvert un important gisement de gaz à Condensant dans la région de Hassi R’Mel, au sud de l’Algérie.
« Sonatrach annonce, ce jour,qu’elle a mis en évidence un potentiel important en hydrocabures dans le reservoir Lias Carbonaté-LD2- au niveau périmètre d’exploitation de Hassi R’Mel (….) L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de mètre cube de gaz à condensat », informe le communiqué.
« Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années (….) Un programme de travaux de développement est en cours d’éxecution pour confirmer les volumes estimés et réaliser des productions en fasttrack dans l’ordre de 10 millions de mètre cube par jour à partir du mois de novembre 2022 » poursuit le communiqué.
Premier producteur de gaz en Afrique, 7eme sur le plan mondial et fournisseur de l’Europe et de la Russie, l’Algérie boostera sa production grace à ce nouveau nouveau gisement, qui sera exploité dès novembre prochain et qui permettra de produire 10 millions de mètre cube de gaz par jour. Ce qui contribue au renforcement des plus de 2,4 milliards de mètre cube de gaz déja existant.