Maghrebactu-Aujourd’hui samedi 26 mars 2022, suivez l’évolution de l’actualité minière africaine. Les chiffres de production d’or en Côte d’Ivoire et de cobalt/cuivre en Zambie. Aussi, vous verrez à travers cette édition la nouvelle estimation de ressources au gisement aurifère Anaconda au Mali, ou encore l’entrée en production d’une nouvelle usine de cuivre en RDC.
D’abord jetons un coup d’œil en Algérie, avec le gisement de phosphates de Bled El Hadba qui sera exploité pour produire de l’engrais. En effet avec l’appui de deux sociétés chinoises (Wuhuan Engineering et Yunnan Tian’an Chemical), le gouvernement algérien veut investir environ 7 milliards USD pour établir un projet intégré d’exploitation minière et de production d’engrais. Notons que aura pour finalité de satisfaire une partie de la demande nationale en fertilisants.
La deuxième usine de production de concentré de cuivre de Kamoa-Kakula entre en production
Ivanhoe Mines a publié l’information le 22 mars, précisant que cette réalisation majeure dans l’établissement du complexe Kamoa-Kakula, une des plus grandes mines de cuivre au monde, est intervenue en avance sur le calendrier. La compagnie s’estime donc en mesure d’atteindre une production d’environ 340 000 tonnes cette année, correspondant au pic de ses prévisions.
La production de cuivre et de cobalt a baissé en 2021 en Zambie
La Zambie a vu ses mines livrer 800 696 tonnes de cuivre en 2021, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2020. idem au niveau du cobalt, avec une production passée de 316 tonnes en 2020 à 247 tonnes l’année dernière. Rappelons que la Zambie est la deuxième productrice du métal rouge en Afrique,
Mali: une nouvelle estimation de ressources minérales pour le gisement Anaconda
Ici notons que le canadien, qui exploite la mine d’or de Fekola au Mali, a annoncé que le gisement Anaconda hébergerait une ressource indiquée estimée à 32,4 millions de tonnes titrant 1,08g/t d’or pour 1,13 million d’once. Il mentionne aussi une progression de 196% de ses ressources inférées pour atteindre 2,28 millions d’onces. .
La Côte d’Ivoire a produit 41,85 tonnes d’or en 2021
Le mercredi 23 mars 2022 le Ministre des Mines ivoirienne, Thomas Camara, a précisé qu’il s’agit d’une hausse de 10% en glissement annuel. Le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise 65 tonnes d’ici 2025, ce qui permettrait d’atteindre une contribution de 6 % du secteur minier au PIB, contre 3% actuellement.