Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne considère l’Algérie comme un allié de confiance dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, l’Algérie et l’UE ont convenu de relancer le dialogue de haut niveau en matière de sécurité.
Dans son discours, Borrell a déclaré à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune : « Il est très important de dire que nous avons convenu de relancer notre dialogue de haut niveau en matière de sécurité et que les premières réunions vont se tenir avant la fin de l’année en cours ».
« Cela prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur-clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun », a-t-il ajouté, relevant que l’Algérie a « une longue histoire dans la lutte contre le terrorisme ».
Il a aussi relevé que les sujets sont nombreux pour approfondir le partenariat entre l’Algérie et l’UE, sollicitant l’Algérie à se joindre aux efforts engagés pour parvenir à une solution à la crise en Ukraine.