Chaque année, le classement mondial des puissances militaires est réalisé par Global Fire Power, un site américain spécialisé dans les questions de défense. Voici la place qu’occupe l’Algérie.
Les critères de classement
Ce classement, prenant en compte 145 états, mesure aussi bien la puissance militaire logistique que les moyens financiers et la géographie. L’Indice mondial de force militaire tient également compte de la flexibilité logistique, des ressources et de l’industrie locale, du succès des missions, de la force et de l’efficacité, des techniques de fabrication des avions de combat, des chars, des pièces navales et autres équipements, ainsi que des ressources humaines.
L’Algérie dans le Top 30
Avec un score de 0,0699, les USA occupent la première place, devançant ainsi la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. L’Algérie de son côté, occupe le même rang que l’an dernier, c’est à dire la 26 ème place au niveau mondial. Sur le plan africain, elle est classée deuxième derrière l’Égypte (15e place au monde), et devant l’Afrique du Sud (33e), le Nigeria (39e), l’Ethiopie (49e) et l’Angola (55e).