Bakary Gassama n’est pas le seul responsable de la défaite de l’Algérie face au Cameroun à Blida et de son échec en barrages de la Coupe du monde au Qatar. Pour beaucoup, la télévision nationale porte également une part de responsabilité. La faute aux propos tenus par Charaf-Eddine Amara, président démissionnaire de la Fédération algérienne de Football.
« Les arbitres chargés de la VAR n’avaient pas pu faire un replay, lors du premier but du Cameroun, en raison d’un problème technique », a-t-il en effet affirmé quelques jours après la désillusion vécue par les Fennecs. Une mise en accusation en bonne et due forme qui n’avait pas plus à l’ENTV, qui avait promis de répondre aux « ignorants » lors d’une émission consacrée à l’élimination des troupes de Djamel Belmadi.
« La FIFA nous a demandé 10 caméras pour filmer le match des Verts contre le Cameroun, dont deux caméras sur la ligne de but. L’ENTV a pleinement suivi les consignes de la fédération internationale de football (FIFA), et a fourni trois caméras supplémentaires sans que la FIFA ne le demande », a ainsi assuré Yazid Belkout, le réalisateur de la rencontre. A en croire l’ENTV, la VAR ne s’est d’ailleurs jamais arrêtée, contrairement à ce que prétendait le président de la Fédération algérienne.
« Les arbitres du VAR ont remercié nos équipes pour le bon travail qu’ils ont accompli lors de ce match », a d’ailleurs assuré la télévision nationale, qui s’est également montré très pessimiste quant aux chances de l’Algérie de voir le match rejoué. « Il n’y aura rien le 21 avril, ils vont parler des sanctions contre les supporteurs. Exemple : les supporteurs sénégalais qui ont utilisé des lasers lors de la rencontre contre l’Egypte », a affirmé son responsable, assurant par ailleurs que l’un des penaltys réclamés par l’Algérie n’avait pas lieu d’entré et que l’autre n’était qu’une question d’appréciation.