Comme nous le savons, la Fédération algérienne de football a introduit un recours, contestant l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama qui aurait « faussé » le résultat du match Algérie Cameroun du 29 avril. Le recours devait, selon la FAF, être étudié le 21 avril. Mais à cette date, rien n’a été communiqué par l’instance mondiale. Ce qui n’empêche pas certaines voix de continuer à entretenir l’illusion de rejouer le match, donc l’espoir d’une qualification en coupe du monde.
Le célèbre commentateur algérien de beIN Sport Hafid Derradji révèle des soupçons sur la probité de l’arbitre gambien à cause de son plan de vol. En effet, au lieu de faire Banjul-Paris-Alger, Bakary Gassama a transité par Dakar puis Rabat où, écrit Derradji dans un article publié sur Al Quds Al Arabi, il aurait rencontré des personnes proches de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football.
Soulignons que, des documents prouvant tout cela auraient été remis par la FAF dans son recours à la FIFA. Comme on le sait, l’unique espoir de l’Algérie d’obtenir la reprogrammation de la rencontre, c’est de prouver qu’il y a eu corruption de l’arbitre.
Or, dans sa réponse aux protestations des Camerounais suite aux propos tenus par Djamel Belmadi dimanche 24 avril, la Fédération algérienne de football (FAF) se défend de toute attaque contre le Cameroun ou le président de sa fédération.
Ni la FAF ni Belmadi « n’ont, à aucun moment, insinué, cité et encore moins accusé la Fecafoot ou une autre fédération ou bien une instance internationale de quoi que ce soit », indique un communiqué de la Fédération algérienne diffusé mercredi 27 avril dans la soirée. La FAF assure qu’elle n’a fait, ainsi que le sélectionneur, que dénoncer l’arbitrage partial.
« Dénoncer le comportement de certains arbitres, s’inscrit dans une démarche d’intérêt général, à laquelle adhère la plupart des acteurs du football, pour le bien et la préservation de l’intégrité du jeu dans notre cher continent auquel nous appartenons et dont nous partageons les valeurs et jalousons son honorabilité et son image », souligne encore le communiqué.
« On n’a pas accusé le Cameroun »
Ce qui s’inscrit en droite ligne dans les déclarations faites mardi par le président Charaf Eddine Amara à la presse. « Dans les déclarations du sélectionneur national, il n’y a rien qui porte atteinte au Cameroun en tant qu’État ou fédération de football (…) Nous avons parlé de l’arbitrage et nous avons dit qu’il a été injuste et scandaleux et n’a pas été à la hauteur d’une compétition comme les éliminatoires de la coupe du monde », a expliqué Amara.
On comprend donc bien que la FAF ne met pas en cause la Fédération camerounaise et ne détient pas d’éléments qui prouvent la corruption de l’arbitre. Or, sans faits avérés de corruption qui ne peut être l’œuvre que de l’adversaire, il n’y a pas de possibilité de rejouer le match. Des erreurs d’arbitrage, même flagrantes, ne peuvent pas donner lieu à une telle décision.
Mais la Fédération algérienne de football se devait d’aller jusqu’au bout de la procédure. Beaucoup en Algérie estiment que Bakary Gassama a faussé le résultat de la partie et si les instances de la FIFA estiment que c’est le cas, il lui sera au moins appliqué les dispositions prévues dans ce cas de figure.
Mieux le site égyptien Sada Al Balad va d’ailleurs dans ce sens et annonce que cette histoire se terminera par des sanctions contre Gassama. Le média croit savoir, selon ses sources à la FIFA, que le dossier a été traité et une décision définitive est prise et qui est de valider le résultat du match et de suspendre l’arbitre gambien pour six mois.
On ne sait néanmoins quel crédit il faut accorder à une telle affirmation. D’autant plus que, dans son communiqué dénonçant les propos de Belmadi sur Gassama, la Fédération gambienne a révélé que l’arbitre a reçu une lettre de félicitations de la Fédération internationale de football, au même titre que tous les arbitres qui ont dirigé les matchs des barrages des qualifications africaines pour le mondial. Mais là encore, en l’absence d’une communication formelle de la FIFA, l’information est donc à prendre avec des pincettes.
Un fait relevé par toute la presse sportive internationale: l’arbitre gambien a commis un massacre arbitral lors du match Algerie-Cameroun.
L’instance sportive internationale doit- elle fermer et laisser perpétuer certains référées ce genre de calamité arbitrale? Ou doit-elle prendre les devants et assumer ses responsabilités en sa qualité d’instance mondiale de football? L’avenir nous le dira.
Allez, rendez-nous le verdict final, ce qui tue c’est l’attente pas le résultat du verdict, de la sorte on sera fixé et on avancera.
Je pense que dans votre article vous faires preuve d’une affligeante naïveté.
Si les algériens ont des preuves, et je pense qu’ils les ont, sinon il y aurait eu verdict de la FIFA, ils ne vont pas dévoiler leurs cartes pour permettre aux camerounais de trouver des arguments pour nous contrer.
Honte à vous le Cameroun est coup du monde vous allez nous voir jouer ne nous supportez pas mais nous y sommes et nous restons mm pour tricher ils faut être fort
C’est terrible de donner un tel espoir au peuple Algérien laissez la FIFA faire sont travail et repondre à votre requête si non l’Algerie risque subir un choc si le résultat ne leur ai pas favorable
How can a corrupt referee wait for the last 40 seconds of a game to turn around the result. If at that last minute Algerian players had not tried to play delaying tactics perhaps they would have concentrated and won the match. They lost concentration whereas the Cameroonian Lions were aware of the need for urgency and concentrated to score an undefended goal. We should stop all this childish wrangling and move on. After all this is only one world cup in many to come. Can Algeria and Belmadi not be noble enough to accept defeat in a spirit of sportsmanship??
This is well said. I’m Algerian and totally agree with you. The Algerian team lost the game alone and Cameroun team won the game alone without help of referee. This whole story is mediocre and frankly, many Algerians here are really sick of hearing this story every day. Myself, I wished elimination of Algerian team because they did not deserve the qualification which is not the case of Cameroun who deserves this qualification.
Un article à sensation comme tous les articles de la pressetitution…. vendre du vent….le match ne sera jamais rejouer et ça tout le monde le sait alors arrêter de prendre les gens pour de c…
Ça on verra si le match sera ou ne sera pas rejoué mais maintenant les Algériens veulent la qualification direct on ne demande pas de rejouer le match je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ça les camerounais.
A bons entendeurs.
C’est Gassama Qui a classé les joueurs Algériens lors du but assassin de Karl Yoko Ekambi ??? C’est Gassama qui a dit aux Algériens de manquer de concentration jusqu’au bout ? C’est Gassama qui a dit aux joueurs algériens de tombé comme les poules de fermes? Non non et non arrêtez le bouc emisserisme reconnaissez vos erreurs remettez vous en cause pour aller de l’avant la vérité est têtue le Cameroun est au Quatar un point c’est tout game over 🇨🇲💪