Aujourd’hui jeudi 21 avril, la FIFA doit rendre sa décision concernant le recours déposé par la Fédération algérienne de football après la défaite des Fennecs face au Cameroun lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2022. A quelques minutes de ce verdict nous vous indiquons à travers cette édition les possibles scénarios.
Et oui… les supporters algériens veulent croire à un miracle. En effet près d’un mois après l’élimination des Fennecs aux portes de la Coupe du monde, conséquence de la défaite concédée un extremis face au Cameroun lors du match retour disputé à Blida (1-2), l’Algérie compte sur le recours déposé auprès de la FIFA pour voir gain de cause.
La bombe du journaliste égyptien
« Les chances de rejouer le match sont faibles » avait-il prévenu d’emblée, ne souhaitant pas bercer « d’illusions » les supporters. » Le discours a néanmoins changé depuis. Charaf Eddine Amara a ainsi assuré que le dossier de la Fédération était « solide ». Le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, lui a emboîté le pas pour dénoncer « un arbitrage vicieux » et « des erreurs d’arbitrages au su et au vu de tout le monde ». « La FAF n’a rien laissé au hasard. Elle introduit un recours avec un dossier en béton, où se trouvent tous les éléments qui prouvent que notre sélection nationale a été bel et bien été victime d’erreurs », a-t-il renchéri, ajoutant:« j’espère que la Fifa va trancher en notre faveur. Franchement, d’après ce que j’ai vu, notre équipe nationale a vraiment été lésée. »
Mais si de nombreux supporters algériens sont animés d’un fol espoir, c’est surtout en raison des rumeurs qui ont court depuis plusieurs jours. A en croire le journaliste égyptien de la chaîne On Time Sports, Maher Genina, « l’enquête de la FIFA a pris une autre tournure avec de nouveaux éléments en faveur de l’Algérie ». Et le spécialiste du football egyptien d’évoquer un enregistrement audio compromettant, ajoutant que « la FIFA enquête actuellement sur l’affaire d’un arbitre qui a reçu une somme d’argent par virement sur son compte via une société appartenant à un président d’une fédération dont la sélection est qualifiée au prochain mondial ». De quoi gonfler à bloc les fans de l’équipe d’Algérie.
On veut pas croire à un miracle. On veut simplement que les instances soient équitables en analysant le match à tête reposé car, il n’y avait pas une situation litigieuse mais plusieurs du controversé Gassama qui ont influencé le résultat (il ne faut surtout pas venir nous chanter que ce sont des erreurs d’appréciation de l’arbitre car il en a trop fait). Aussi, vous voulez asseoir une injustice en déclarant que le président de la FAF n’attend pas à ce que les instances de la FIFA soient juste, alors que le discours des représentants des fédérations est un discours politique envers la FIFA qui est prête à sanctionner pour avoir son dernier mot. La FIFA doit être démocratique et juste pour rendre le droit à celui qui a droit.
En rendant le droit à celui qui le mérite, la FIFA va promouvoir l’arbitrage et le développement du football en Afrique tout en évitant le principe erroné des quotas entre pays blancs (Afrique du Nord) et les pays d’Afrique noirs. Actuellement nous sommes à la limite du racisme qu’on dénonce ouvertement mais qu’on en pratique sous la table. Les pays de l’Afrique du Nord sont minoritaires en Afrique et ne peuvent influencer le résultat du choix d’un président de la CAF ou de la FIFA.
QUE L’INJUSTICE CONTINUE.
En fait les dirigeants de la FAF ne cherchent pas tellement à gagner un quelconque procès mais contenir la colère de leurs supporters qui ne sont de vrais sportifs.
Il faut aussi dire que tous les Algériens étaient déjà en plein air dans l’avion à destination du Qatar sans avoir attendu la fin du match retour Cameroun-Algérie à Blida.
Comprenez e le reste
Ces algeriens! De la vraie merde vue de l’oeil camerounais. JUsqu’à 3 minutes avant la fin du match , il n’y avait aucun souci. LA decision de la FIFA a ete tre honnete et claire. Zero match rejoué. Il faudrait apprendre à perdre et à accepter pour prendre un nouveau depart. L’arbitre de la VAR etait allemand, mais personne ne parle de lui alors que Gassama etait constamment au micro en contact avec lui. Ce racisme latent qui vous anime ne marchera pas cette fois ci. En plus, je vous le dis sincerement, si la FIFA acceptait votre precedent, on devait rejouer tous les matchs des eliminatoires de part le monde et meme les matchs de la coupe du monde avec des « dossiers en betons ».A cette allure, les lions devraient se qualifier vraiment pour le 3e tour