Le président de la République d’Algérie , Abdelmadjid Tebboune a été face aux éditeurs de la presse algérienne, mardi dernier. Au cours de ce rendez-vous, le président s’est exprimé pour la première fois sur l’adhésion de l’Algérie au Brics.
L’Algérie abandonne la course à l’Adhésion au Brics. C’est ce qui ressort de l’entrevue du président Tebboune avec les hommes de la presse algérienne. Selon les informations, le président algérien s’est montré déçu par l’issue du dernier sommet des Brics, tenu en août dernier en Afrique du Sud.
Au cours de la rencontre, Tebboune qui rêvait, pendant plusieurs mois, d’une adhésion de l’Algérie aux Brics, a annoncé l’abandon de l’Algérie. « Le dossier est clos et la page est tournée », a affirmé le président de la République d’Algérie. Pourtant, « La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accueilli favorablement cette démarche », avait assuré le président.
Toutefois, le président a indiqué que l’Algérie reste attachée à la banque des Brics. Ce qui « permettra à l’Algérie d’éviter de tomber sous la contrainte de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui compromettent la souveraineté des pays qui se trouvent dans l’obligation de les solliciter », rapportent les sources médiatiques.
Pour rappel, en décembre 2022, Tebboune avait assuré lors d’une rencontre avec des journalistes, diffusée par la chaîne de télévision publique, que « l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux Brics ». Il avait aussi souligné que « ce processus exigeait une poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain, d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation d’autre part ». Mais visiblement, le président a décidé l’abandon des efforts. Cela à jamais ? Wait and see !