En 2023, l’Algérie a connu une baisse significative de ses recettes d’exportation d’hydrocarbures, selon les chiffres présentés par le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab. Découvrez les principales données économiques et les projets en cours dans le secteur des hydrocarbures en Algérie.
Présentation des résultats économiques par le ministre Arkab
Lors d’une récente séance d’audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a exposé les principales réalisations du secteur des hydrocarbures en Algérie pour l’année 2023. Il a souligné une amélioration de plusieurs indicateurs économiques, notamment une augmentation de la production commerciale d’hydrocarbures.
Augmentation de la production et des découvertes
Le ministre a noté une augmentation de la production de toutes les matières, en particulier du gaz naturel, grâce à l’exploitation de nouveaux gisements et champs. Les découvertes d’hydrocarbures se sont élevées à près de 15, principalement réalisées par Sonatrach. De plus, le secteur minier a également enregistré une augmentation de la production pour divers minéraux.
Algérie : Baisse des recettes d’exportation d’hydrocarbures
Malgré une augmentation du volume des exportations d’hydrocarbures, la valeur des recettes a diminué de 16% en 2023, soit près de 50 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique principalement par la chute des prix du pétrole sur le marché international.
Projets de développement dans le secteur des hydrocarbures
Le ministre a souligné les efforts visant à développer l’industrie pétrochimique et à accroître les capacités de raffinage du pétrole en Algérie. Plusieurs projets sont en cours, notamment la construction d’une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud et des unités de production de divers produits chimiques, visant à diversifier l’économie du pays et à stimuler la croissance industrielle.