Lors d’une conférence de presse ce samedi, Ahmed Attaf, ministre responsable des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a abordé le sujet de la participation de l’Algérie au sommet arabe et islamique extraordinaire prévu à Doha. Le ministre a mentionné que le président n’avait pas encore décidé du niveau de la délégation algérienne. Toutes les options restent ouvertes, selon ses propos.
L’initiative algérienne pour une session d’urgence
Le ministre a également révélé que l’Algérie avait demandé la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. L’inclusion de la condamnation de l’agression contre le Qatar n’était pas initialement prévue à l’ordre du jour, mais grâce à l’insistance de l’Algérie, ce point a été ajouté. Selon le ministre, la chaîne qatarie Al Jazeera a souligné cette initiative algérienne.
Le contexte du sommet et ses implications
Le sommet qui se tiendra lundi à Doha a été convoqué à la suite d’un bombardement israélien visant des membres du Hamas à Qatar. Cette attaque a entraîné la mort de membres du Hamas et d’un agent qatari, constituant une grave violation de la souveraineté qatarie. Les autorités qataries dénoncent cet acte comme un exemple de “terrorisme d’État” israélien.
Avant le sommet, une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères aura lieu dimanche, avec l’objectif d’adopter une résolution condamnant l’action israélienne et affirmant le soutien au Qatar. Bien que le pays n’ait pas confirmé les membres de sa délégation, elle joue un rôle clé dans les démarches diplomatiques antérieures au sommet.