L’obésité infantile en Algérie prend des proportions inquiétantes. Et Abdelrazek Bouamra, à la tête de l’Institut National de la Santé Publique tirera la sonnette d’alarme à propos.
Obésité en Algérie : des chiffres qui affolent
L’obésité touche aujourd’hui 14% des enfants algériens contre 9% en 2007. Il s’agit là d’un chiffre tout aussi alarmant qu’inquiétant. Autrefois considéré simplement comme un facteur de risque pour d’autres conditions médicales telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, l’obésité s’est aujourd’hui transformée en problème de santé publique.
Le ministère de la Santé réagit
Ainsi, pour endiguer l’expansion de cette crise sanitaire, le ministère de la Santé a développé un manuel de prévention et de lutte contre le mal. Un chef-d’œuvre concocté en collaboration avec l’Association Algérienne de Lutte contre l’Obésité et les Maladies Métaboliques, qui détaille une approche réfléchie pour combattre l’obésité chez les enfants.
Les parents d’élèves sensibilisés
L’initiative est noble, et a été saluée par les parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur préoccupation quant à la qualité des collations scolaires, souvent peu nutritives. Des campagnes de sensibilisation sont également réalisées auprès des parents pour les aider dans cette lutte.