Depuis que l’Algérie et la Mauritanie ont renforcé leurs liens, à travers le lancement de projets communs à la frontière entre les deux pays, le Maroc peine à trouver du sommeil.
Inauguration de deux postes frontaliers à Tindouf
Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont inauguré deux postes frontaliers à Tindouf et lancé les projets de réalisation d’une zone franche et d’une route stratégique devant relier Tindouf, à l’extrême sud-ouest de l’Algérie, à la ville de Zouérate, en Mauritanie, sur une longueur de plus de 800 kilomètres. Au Maroc, l’on s’inquiète de l’entente entre ces deux pays. Vous l’avez certainement deviné, cette inquiétude marocaine est motivée par des raisons profondes.
Entente Algérie-Mauritanie : le Maroc s’inquiète pour cette raison
En effet, le motif de cette inquiétude,se trouve dans le fait que cette entente vient probablement sonner le glas de la mainmise des commerçants marocains sur des circuits entiers de l’économie mauritanienne. D’ailleurs, quelques semaines plus tôt, la Mauritanie a imposé une très forte taxation sur les produits marocains, notamment les fruits et légumes, entrant par le passage frontalier d’El Guerguarat, à la pointe sud du Sahara occidental occupé. D’autres conséquences pour le Maroc, découleront également de ce partenariat naissant entre Alger et Nouakchott.