Au fil des années, l’Algérie se positionne comme un exportateur incontournable de gaz. Pour preuve, au terme de l’année 2023, elle a été le premier exportateur du gaz à l’Espagne.
L’Algérie, grand exportateur de gaz à l’Espagne
La crise diplomatique ayant secoué Alger et Madrid n’ont nullement affecté les exportations de gaz algérien vers la nation de Sanchez. D’après les données fournies par le site spécialisé Al Taqa, les exportations algériennes de gaz ont représenté 29,3 % de l’ensemble des importations espagnoles de cette énergie. Ceci, durant l’année 2023.
Origine de la crise entre les deux pays
Il faut dire que cette crise a éclaté après la décision du gouvernement espagnol d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain pour le conflit au Sahara occidental occupé, ce qui a constitué un changement radical de position de Madrid sur ce conflit qui empoisonne les relations entre Rabat et Alger.
La réaction algérienne ne se fait pas attendre
Très vite, Alger a rappelé son ambassadeur à Madrid, avant de geler le traité d’amitié avec l’Espagne et les rapports commerciaux entre les deux pays. Mais fort heureusement, ce conflit entre les deux nations n’a affecté le commerce de gaz. Ce qui fait que, sur le marché, notre pays a ravi la vedette aux USA et la Russie, tous deux des géants mondiaux du gaz.