L’ONG Portes Ouvertes a annoncé, le 10 juillet, l’acquittement du pasteur Ahcene et de sa femme. Le couple, accusé d’avoir organisé un culte sans autorisation, risquait jusqu’à un an de prison.
Cette décision marque une victoire significative pour la communauté chrétienne en Algérie, qui subit une persécution intense ces derniers mois. Le 30 juin, la nouvelle de l’acquittement du pasteur Ahcene et de son épouse, serviteurs de l’Église protestante d’Ait-Douala, dans la province de Tizi Ouzou, a apporté un rare soulagement. Cette église a dû fermer en avril 2023 « sous la pression », rapporte Portes Ouvertes.
Les défis persistants pour les chrétiens en Algérie
Ces derniers mois, plus d’une vingtaine de dirigeants d’églises ont été confrontés à des accusations de blasphème et de conversion de musulmans, ou ont été sanctionnés pour avoir organisé des cultes sans autorisation préalable. Portes Ouvertes souligne : «Nous ne pouvons pas toujours donner leurs noms, mais ils ont besoin de vos prières».
Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a récemment été condamné à un an de prison ferme. Lui et cinq autres croyants ont saisi la Cour suprême et attendent une décision. Portes Ouvertes conclut en affirmant : «Que l’acquittement du pasteur Ahcene nous encourage à persévérer dans la prière pour nos frères et sœurs en Algérie».
L’acquittement du pasteur Ahcene et de sa femme représente une lueur d’espoir pour les chrétiens en Algérie. Cette décision judiciaire rare souligne la nécessité de continuer à soutenir et à prier pour ceux qui sont persécutés pour leur foi. La communauté chrétienne en Algérie, bien que confrontée à de nombreux défis, demeure résiliente et déterminée à pratiquer sa foi en dépit des obstacles.