La crise entre l’Algérie le Maroc continue son petit chemin. Et cette fois si elle vient d’inviter un autre sport à sa table dite « guerre diplomatique », à savoir la Boxe. En effet, selon plusieurs sources le Maroc aurait tenté de tricher durant le championnat d’Afrique de boxe messieurs et dames qui s’est clôturé à Maputo en Mozambique. Nous vous donnons plus d’explications sur cette affaire à travers cette édition de ce jeudi 22 septembre 2022.
La fédération mozambicaine aurait tenté d’attribué la victoire à son équipe qui n’a remporté que 7 médailles (5 d’or et 2 de bronze) contre 15 pour les Algériens (4 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze. Cependant, à en croire plusieurs sources la fédération de boxe du Mozambique aurait agi ainsi, à la demande de la délégation marocaine, dans le but de priver l’Algérie de la première place. La preuve l’agence marocaine MAP n’a pas mentionné l’Algérie dans son compte-rendu de l’événement, lequel a été relayé par plusieurs médias marocains et à l’étranger, y compris des médias algériens. Soulignons que « la fédération mozambicaine avait établi un classement plaçant en tête son équipe qui a obtenu le plus de médailles d’or. » nous renseigne une source. A noter que cette mauvaise et honteuse intention a été démasqué grâce à la vigilance de l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique, ce qui a permis de revoir le classement. Aussi la seule instance chargé d’établir le classement vient de le rendre public en confirmant l’Algérie vainqueurs avec un total de point de 41 au détriment du mozambique 30 points
Plusieurs indiscrétions racontent que les arbitres auraient subi la pression des partis marocaines afin que l’équipe d’Algérie sorte perdante de ce tournoi qui n’est qu’un simple jeu.