Au vu des défis sécuritaires aux frontières, tant à l’échelle régionale qu’internationale, l’Algérie prévoit d’allouer un budget de 21,6 milliards de dollars à sa défense pour l’année 2024, selon le projet de loi de finances. Les informations sur cette allocation budgétaire sont développées dans cette édition du samedi 04 novembre 2023.
Le budget du ministère de la Défense nationale pour 2024 reste considérable avec plus de 2962 milliards de dinars, soit environ 21,6 milliards de dollars. En effet ce budget est en légère diminution par rapport à l’année précédente. Cette somme importante sera principalement allouée pour financer les contrats d’armement, moderniser l’équipement militaire, acquérir des systèmes de défense modernes et assurer la formation des troupes.
D’après des sources, le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 469,288 milliards de dinars pour le financement de la Défense nationale. Par ailleurs, 756,715 milliards de dinars ont été dédiés à la logistique et au soutien multifonctionnel, tandis que 1700 milliards de dinars ont été affectés à l’administration générale des services du ministère de la Défense nationale.
Il convient de souligner que l’Algérie dispose d’un budget important pour sa défense, ce qui en fait le plus important d’Afrique et le troisième mondial dans le monde arabe, derrière seulement l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Selon un récent rapport du site américain « Global Fire Power », cette position témoigne de l’engagement des autorités algériennes à protéger le territoire national face aux défis actuels et à être prêt à toutes éventualités.