Parlons de la santé ! En Algérie, une augmentation inquiétante du nombre de diabétiques a été constatée. Que dire le représentant de l’Algérie auprès de la Fédération internationale du diabète, professeur Rachid Malek sur ce fait. Lisez cette édition du vendredi 11 novembre 2022 pour en découvrir.
Le chef de service en médecine interne à l’hôpital de Sétif et représentant de l’Algérie auprès de la Fédération internationale du diabète, professeur Rachid Malek a indiqué que ces dernières années ont été marquées par une augmentation conséquente du nombre des personnes atteintes du diabète. Ainsi, le taux officiel est actuellement de 14,4 %, soit 3 millions de personnes diabétiques. Et les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que ce chiffre dépassera les 4 millions dans les années à venir. Selon le professeur, 90 % des patients sont atteints de diabète de type 2. Ces derniers sont des adultes. Pour mettre la lumière sur la hausse du nombre de diabétiques, Malek a évoqué l’obésité. Aussi, les patients souffrant de cholestérol et de problèmes de pression artérielle sont également très susceptibles de contracter cette maladie. En outre, il a indiqué que le facteur de l’hérédité joue un grand rôle dans la transmission de cette maladie entre les générations. Le taux d’infection est d’ailleurs supérieur à 50 % dans ces cas-là. Par ailleurs, le professeur a indiqué que cette maladie touche toutes les tranches de la population.
Voici les recommandations du professeur Rachid Malek
Pour réduire les risques, le médecin a recommandé de marcher au moins une demi-heure par jour. Et pour les patients atteints de cette maladie, il recommande la vaccination contre la grippe saisonnière. Et pour cause, l’immunité de ces derniers est affaiblie. Il préconise également aux personnes diabétiques d’adopter des habitudes alimentaires saines. La pratique d’une activité physique régulière est aussi conseillé afin d’éviter tout risque d’obésité.