Telle une bombe, la nouvelle concernant les vols vers l’Algérie à la compagnie aérienne française Air France, est tombée. Pour les curieux, lisez jusqu’à la fin.
Dans les détails, le syndicat SNPNC-FO représentant les hôtesse de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France a appelé à la grève le 19 janvier, dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Ce syndicat s’oppose à toute réforme portant atteinte aux droits des PNC de la compagnie nationale française. Il appelle également à manifester jeudi prochain.
Les retraites sont un héritage essentiel, fruit de la lutte de plusieurs générations en faveur du système social tel que nous le connaissons. Reposant sur le principe selon lequel les actifs financent les pensions des retraités, les retraites sont aujourd’hui mises à mal par une réforme heurtant de plein fouet les PNC, selon le syndicat. Il précise : « la pénibilité de notre métier permet aujourd’hui un départ à la retraite à 55 ans sous condition, et l’aménagement de la liquidation de nos droits n’est possible qu’avec des efforts que nous fournissons au quotidien ».