Mohamed Hani, président de la Commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN),a été l’invité dans la soirée du mardi 10 mai de la chaine Berbère télévision. Durant son interview, il a évoqué plusieurs sujets relatifs à la diaspora. Le dossier sur lequel il s’est attardé concerne les voyages et la compagnie aérienne algérienne Air Algérie. Suivez à travers cette édition les propos de ce dernier.
Comme vous le savez depuis le 1er juin date de la reprise des vols Air Algérie a été critiqué à cause de la cherté des billets, notamment pour ses vols entre la France et l’Algérie. Face à cette critique Mohamed Hani, a été invité à s’exprimer sur cet état de fait. Notons que le président de la Commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale a en quelques sortes défendu la compagnie aérienne.
Il a ainsi affirmé que celle-ci est une entreprise commerciale. « Donc c’est clair que lorsqu’il y a une forte demande et peu d’offres, bien sûr qu’ils vont profiter », a expliqué le député. Soulignant que « Air Algérie n’est pas subventionnée par l’État sur les vols internationaux ».
« Et ce contrairement à Tunisair et Royal Air Maroc », a-t-il souligné pour répondre à une question relative à la cherté des billets au départ de la France à destination de l’Algérie par rapport à ceux pratiqués pour les vols vers la Tunisie et le Maroc à partir du même pays. Une comparaison qui a suscité une grosse polémique sur les réseaux sociaux des mois durant.
Le député a ainsi expliqué que les deux compagnies, tunisienne et marocaine, sont subventionnées par l’État, contrairement donc à Air Algérie. Cela, souligne-t-il, car « la Tunisie et le Maroc ont une recette touristique permettant à l’État de verser des subventions à ces deux compagnies ». Et de s’interroger « en Algérie, qu’a-t-on comme revenu touristique ? » « Rien du tout », répond-il.
Mohamed Hani a aussi noté que les prix des billets d’avion d’Air Algérie ont enregistré une relative baisse depuis quelques semaines. « Ils sont aux alentours de 600 euros, ce qui reste aussi cher ».