En assemblée général ce lundi, le syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) a abordé certaines questions dont les revendications non concrétisées par la compagnie aérienne Air Algérie. Il s’agit a cet effet, des accords de conventions collectives signées avant la crise sanitaire entre le syndicat et la compagnie nationale.
D’après un membre dudit syndicat, les pilotes de ligne écartent pour l’instant l’idée d’une grève dans l’immédiat puisque les accords ont été gélés. « Mais aujourd’hui, les circonstances ont changé avec la reprise du trafic aérien. Par conséquent, nous avons repris nos activités et nous réitérons la nécessité de reprendre les discussions autour de nos revendications », déclare Karim Seghouane.
Poursuivant : « il est temps de concrétiser nos revendications, dont les revendications socioprofessionnelles. Nous effectuons des vols aller-retour vers la Chine sans bénéficier du repos. Mais aujourd’hui, les choses doivent changer. Ces long-courriers doivent être reconsidérés. »
Se prononçant sur l’éventualité d’une grève afin d’obliger la compagnie à réagir, le syndicaliste a fait savoir que ce point épineux n’a pas été abordé. « C’est vrai que nous avons des revendications et des accords collectifs qu’il faut appliquer, mais nous réfléchissons également à l’intérêt de la compagnie et de ses clients », a conclu l’intervenant.