Les enquêtes sur les scandales de corruption qui éclaboussent Air Algérie continuent toujours de faire la une des médias. Et à nouveau, de nouveaux ancien responsable de la compagnie national aérienne seraient dans le viseur de la justice.
Les transactions liées à l’approvisionnement de la direction de la maintenance en pièces détachées d’avions, font depuis quelque jours objets de plusieurs enquêtes. A noter qu’il a été constaté de multiples anomalies dans la sélection des fournisseurs et dans le processus d’attribution des marchés qui ont coûté à la compagnie d’énormes pertes en dollars. À cela s’ajoute, au niveau du comité d’étude des prix pour l’achat de pièces détachées et de moteurs, des violations de la loi, des trous financiers colossaux et de nombreuses factures gonflées. Aussi les recherches ont révélé des délits de surfacturation dont se sont rendus coupables les responsables de la base de maintenance. Sont concernés ; Le fils d’un haut responsable, l’ancien patron d’un parti politique et plusieurs cadres d’Air Algérie sont mis en causes dans le cadre de ces affaires.
En ce qui concerne le dossier lié à la corruption d’Air Algérie, il est relatif au cahier des charges de l’opération d’acquisition d’avions, a été déféré au tribunal de Bir Mourad Rais. Notons que ce scandale a entraîné en prison des membres de la commission des marchés, tandis qu’un des directeurs d’Air Algérie a été empêché de voyager alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers Montréal. Pour finir notons que le troisième dossier, a été confié au juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida. L’un des accusés est un officier supérieur de l’armée.