Après une suspension de quatre ans due à un scandale de corruption, le Comité de participation d’Air Algérie reprend ses activités sous la direction de Nassim Djenadi.
Air Algérie : Le Comité de participation relance ses activités après un long gel
Le 3 septembre 2024, le Comité de participation d’Air Algérie a officiellement repris ses activités, marquant la fin de quatre années de suspension causée par un scandale de corruption impliquant plusieurs cadres de la compagnie aérienne nationale. Cette reprise a été possible grâce à des élections internes, au cours desquelles Nassim Djenadi, chef de cabine à la direction des opérations aériennes, a été élu nouveau directeur du Comité avec 76 voix, battant son concurrent qui en a obtenu 61.
Une suspension aux conséquences fâcheuses
La suspension du Comité avait entravé de nombreux services sociaux essentiels pour les employés, tels que les prêts, la prise en charge médicale, et d’autres avantages. Sous la nouvelle direction, des sous-commissions seront créées pour garantir que le personnel puisse à nouveau bénéficier de ces services. Le mandat de Djenadi est fixé à trois ans, une période durant laquelle il est chargé de restaurer pleinement les fonctions du Comité.
Un vent nouveau sur le point de souffler
La réactivation du Comité intervient dans un contexte où l’office central de la répression de la corruption a récemment confirmé l’ampleur du scandale ayant conduit à cette suspension. Le 8 septembre prochain, neuf cadres et responsables d’Air Algérie impliqués dans l’affaire seront jugés pour des accusations graves, dont l’attribution illégale de marchés et le détournement de fonds.