En 2023, la compagnie arienne nationale, Air Algérie a réalisé une performance exceptionnelle, en transportant plus de 7,2 millions de passagers avec une croissance de plus de 47%. Le présent article du mercredi 24 janvier 2024 explore les chiffres, les stratégies clés, les nouvelles lignes et les perspectives passionnantes pour l’année en cours.
Air Algérie : Une croissance de 47% avec plus de 7 millions de passagers transportés
Lors d’une récente audition devant la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, a dévoilé des chiffres impressionnants sur l’activité de la compagnie en 2023. La compagnie nationale a enregistré une croissance spectaculaire de plus de 47%, transportant un total de 7,27 millions de passagers.
Stratégies gagnantes : Hub d’Alger, nouvelles lignes et tarifs promotionnels
La présentation devant la commission a mis en lumière plusieurs facteurs clés de la réussite d’Air Algérie. Le hub d’Alger a connu une progression remarquable de près de 114%, témoignant de l’efficacité des opérations à travers l’aéroport de la capitale. La compagnie a également ouvert avec succès quatre nouvelles lignes vers Johannesburg, Abidjan, Douala et Addis-Abeba, renforçant ainsi sa présence en Afrique. Des tarifs promotionnels attrayants ont été mis en place avec 80 actions en 2023, offrant des réductions allant jusqu’à 50% dans le cadre du « Tarif Djalia » pour la communauté algérienne résidente à l’étranger.
Performances remarquables et projets ambitieux en 2024
Air Algérie a réussi à atteindre un coefficient de remplissage des vols de près de 76%, avec un taux de ponctualité dépassant les 60%. Pour 2024, la compagnie prévoit de lancer sept nouvelles lignes vers des destinations prometteuses comme Libreville, Abuja, N’Djamena, Gatewik (Londres), et possiblement New York. En parallèle, la digitalisation des services sera renforcée pour offrir une expérience client améliorée, et un hub Cargo sera créé pour le transport de marchandises.
Réponses à la demande croissante : Capacité accrue, nouveaux avions et remboursement des billets
Face à une demande croissante pendant l’été et la saison du Hadj et de la Omra, Air Algérie a affrété trois avions grands porteurs avec des projets d’affréter trois appareils moyens porteurs. Les réservations sont en cours, avec une offre de près de 1,2 million de sièges pour la France et 34% des billets pour le Canada déjà réservés. Enfin, la compagnie continue de traiter le remboursement des billets non utilisés pendant la pandémie, avec plus de 213 000 billets traités pour une valeur de 2,54 milliards de DA, et 6 359 demandes en cours de traitement.