Le nouveau programme de vols d’Air Algérie a enfin été rendu public, lundi 28 mars, après de longs mois d’attente et trois semaines de tergiversations. Les Algériens de l’étranger, notamment ceux plus nombreux de France, peuvent souffler un peu en attendant une nouvelle hausse, étant donné que le nombre de vols internationaux reste encore bas.
Ce qu’il faut retenir c’est que 128 vols supplémentaires par semaine sont loin de satisfaire la demande, particulièrement entre la France et l’Algérie. Le communiqué du ministère des Transports a affirmé que ces 64 vols étaient seulement une première phase du programme estival. Les Algériens de France osent espérer que d’ici quelques petites semaines, le gouvernement concèdera de nouvelles hausses des vols, en vue d’affronter sereinement la saison estivale.
C’est que les membres de la diaspora sont nombreux à choisir l’été pour passer des vacances en Algérie, et de nouvelles hausses du nombre de vols leur permettront de trouver plus facilement des billets et, pourquoi pas, à des prix abordables. Il faut dire que le programme rendu public le 9 mars avant qu’il ne soit annulé, après le limogeage de l’ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, était plus ambitieux avec ses 108 vols supplémentaires accordés à Air Algérie. Il aurait fait 2016 nouveaux vols, en incluant le quota des compagnies étrangères.