Alors que le jour de la célébration du Aïd el-Fitr 2023 n’est pas officiellement connu, la question qui est sur la table concerne » l’obligation ou non de faire la prière du vendredi si elle tombe le même jour que l’Aïd ». Par rapport à cette préoccupation, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs s’est prononcé.
En effet, à travers un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a abordé la question. D’entrée de jeu, le ministère exprime sa préoccupation face aux fatwas erronées publiées sur les différents réseaux sociaux par des individus non qualifiés dans le domaine de la jurisprudence islamique.
Dans cette déclaration du ministère, il est à retenir que ces pratiques conduisent à la diffamation des croyances des autres et l’invalidation de certains cultes musulmans. Par ailleurs, selon ce que rapporte un média local, » la majorité des juristes soutiennent que la prière du vendredi est obligatoire pour tous les musulmans » même si elle coïncide avec la célébration de Aïd el-Fitr 2023.