La date de l’Aïd al-Fitr 2025 est officiellement confirmée dans plusieurs pays. Brunei, Malaisie, Australie et Indonésie annoncent la fin du Ramadan pour le lundi 31 mars. Découvrez tous les détails.
L’Aïd al-Fitr 2025 officiellement annoncé pour le lundi 31 mars
La fin du Ramadan approche, et plusieurs pays viennent d’officialiser la date de l’Aïd al-Fitr 2025. Brunei, Malaisie, Australie et Indonésie ont confirmé que la fête religieuse sera célébrée le lundi 31 mars 2025. Une annonce qui suscite des interrogations sur les différences d’observation du croissant lunaire selon les régions.
Brunei et Malaisie : Une annonce conjointe
Ce samedi, les autorités religieuses de Brunei et de Malaisie ont déclaré que l’Aïd al-Fitrv 2025 serait observé le lundi 31 mars.
« Le soleil s’est couché aujourd’hui à Brunei, et l’Aïd y sera célébré lundi. Aujourd’hui étant le 28e jour du Ramadan, l’observation du croissant de lune demain, dimanche, sera possible à l’œil nu », indique le Centre astronomique international.
Une déclaration similaire a été émise en Malaisie, confirmant ainsi une coordination régionale sur la détermination de cette date importante.
L’Australie confirme la même date
L’Australie a également officialisé ce samedi que l’Aïd al-Fitr 2025 tombera le lundi 31 mars. Le Conseil australien des fatwas a précisé que
« les conditions d’observation du croissant n’étaient pas réunies en Australie. »
Les calculs astronomiques indiquent que la nouvelle lune de Chawwal naîtra à Sydney le samedi 29 mars à 21h57 et à Perth à 18h57, soit après le coucher du soleil. Cette situation empêche donc de considérer le dimanche 30 mars comme le premier jour de Chawwal.
L’Indonésie rejoint la liste des pays ayant confirmé la date
Le ministère indonésien des Affaires religieuses a confirmé ce dimanche que l’Aïd sera fêté le lundi 31 mars 2025.
« Le croissant lunaire n’a pas été observé ce soir, ce qui signifie que dimanche sera le 30e et dernier jour du Ramadan. »
L’Indonésie, étant le pays musulman le plus peuplé au monde, suit donc la même décision que les autres nations asiatiques.
Et en Algérie ? Vers une divergence avec d’autres pays ?
L’Algérie pourrait suivre la même date, mais des interrogations persistent. Selon les prévisions astronomiques relayées par l’Association Sirius d’Astronomie,
« la conjonction lunaire, marquant le début du mois de Chawwal, est prévue pour le samedi 29 mars à 11h57 (heure locale). Cependant, les experts estiment que les conditions d’observation du croissant lunaire ne seront pas optimales ce soir-là. »
Il est fréquent que certains pays observent l’Aïd un jour différent en raison de divergences dans les critères d’observation du croissant lunaire et des calculs astronomiques. Alors que plusieurs pays ont déjà fixé la date de l’Aïd al-Fitr 2025 au lundi 31 mars, il reste à voir si d’autres nations, notamment les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, suivront cette décision ou annonceront une date différente.