L’Aid al-Adha est prévu pour le dimanche 16 juin 2024. En France comme partout dans le monde,les musulmans s’activent, pour marquer d’un cachet spécial, cette journée.
Aid al-Adha 2024 : la France rappelle les dispositions en vigueur
Comme il est de coutume dans l’Hexagone, à l’approche de cette fête, il est rappelé aux musulmans les restrictions concernant l’abattage des animaux. Ainsi, il est proscrit d’abattre les animaux, en dehors de sites agréés par les préfectures. Lesquels sites, font objet d’un suivi rigoureux de la part des services vétérinaires. A l’Hérault par exemple, il est interdit le transport de ruminants entre le 27 mai et le 22 juin 2024, sauf pour les déplacements vers des abattoirs agréés ou entre élevages déclarés.
Des amendes en cas de non respect des dispositions
Les véhicules transportant les animaux vers les sites d’abattage doivent obéir à des règles spécifiques. Il doit s’agir de véhicules adaptés, et la durée de transport se doit d’être respectée à la lettre, afin de limiter la souffrance des animaux. En cas de non respect de ces règles, les concernés sont passibles d’amende allant jusqu’à 15 000 euros, avec à la clé, des peine de prison, s’il le faut.