Le mardi 8 août 2023, Ahmed Attaf, ministre algérien des affaires étrangères a entamé une visite de travail à Washington. Et ce, sur l’invitation de son homologue américain Antony Blinken. Les détails dans cette édition du mercredi 9 août 2023.
C’est à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger que la visite de Ahmed Attaf à Washington a été annoncée. Selon le communiqué,« cette visite, qui fait suite à l’invitation que M. Attaf a reçue de son homologue américain, Antony Blinken, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique et à intensifier le dialogue politique entre l’Algérie et les États-Unis, afin de servir les aspirations des deux parties à construire un partenariat stratégique et à contribuer à faire progresser leur engagement commun à la promotion de la sécurité et de la stabilité, régionale et internationale ».
Au cours de sa visite à Washington Ahmed Attaf « devrait rencontrer le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ainsi que de hauts responsables du département d’État américain et du Conseil de sécurité nationale » indique le même communiqué. En outre, « Ahmed Attaf aura également des rencontres avec des opérateurs économiques américains et des représentants de la communauté algérienne établis aux États-Unis d’Amérique », ajoute le communiqué. Par ailleurs, « cette visite constituera l’occasion de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, d’une part, et de manière plus générale de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les États-Unis, d’autre part ».