Ce mardi 18 novembre, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères d’Algérie, s’est exprimé au sujet de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien libéré le 12 novembre dernier. Lors d’une conférence de presse tenue à Alger, le diplomate a demandé à ne pas accorder à l’écrivain une importance démesurée.
Impact sur les relations Franco-Algériennes
Durant la conférence, Ahmed Attaf a minimisé l’effet de l’affaire Sansal sur les relations entre l’Algérie et la France, déclarant que ces relations sont bien plus significatives qu’un individu. Il a confirmé l’existence d’un dialogue en cours entre les gouvernements algérien et français.
Contexte de l’affaire Sansal et conséquences
Boualem Sansal, connu pour ses opinions proches de l’extrême droite, avait été arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger. Quelques semaines avant son arrestation, il avait affirmé, sur le site Frontières, des thèses controversées concernant le territoire algérien. Jugé pour atteinte à l’intégrité du territoire, il a été condamné à cinq ans de prison, peine qui a été maintenue en appel. La grâce présidentielle accordée par Abdelmadjid Tebboune, sur demande de l’Allemagne, a permis à Sansal de se rendre en Allemagne pour des raisons médicales. Rapidement, il est retourné à Paris où il a rencontré le président français Emmanuel Macron.
Par votre maladresse vous vous êtes ridiculiser sur plusieurs sujets, vous avez menti sur votre relation avec la France qui ne veut pas reconnaître les atrocités causées ni régler ses dettes, de plus vous lui accorder du gaz gratuit, le tout pour garder les intérêts de la classe gouvernements. Vous détourner l argent du peuple algérien, vous faites des dons pour vous maintenir au pouvoir. Vous n avez aucune dignité et votre fins s approche, bruler les forets,augmenter les impôts, aucun programme de développement. Juste des paroles, vous prouver que vous êtes bien des harkis fils de sionistes qui sabote la patrie et écrase le peuple…arrêtez d offrir aux gouvernement palestiniens et sahraouis l argent dont a besoin les enfants du peuple algérien…