L’affaire Gassama a pris une nouvelle tournure depuis les déclarations faites dimanche 24 avril par le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi qui a qualifié l’arbitrage africain de « préhistorique » et raconté son face à face incroyable avec Gassama à l’aéroport d’Alger. Notons que ces déclarations qui ont fait réagir successivement les Fédérations camerounaise (Fecafoot) et gambienne de football (FGF). Mieux ce jeudi, la Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé dans un communiqué publié sur son site internet avoir reçu une plainte de la FGF au sujet des propos tenus par Belmadi dimanche 24 avril.
La FAF précise d’emblée que son président Amara Charaf-Eddine a eu un entretien téléphonique avec son homologue gambien, Lamin Kaba Bajo qui ont échangé sur l’affaire Gassama. Notons que Amara a expliqué à son homologue gambien que la FAF était dans « son droit le plus absolu d’introduire une réclamation relative à un arbitrage ayant pesé, selon elle, sur le résultat d’une rencontre aussi importante que celle qualificative à une Coupe du Monde. »
La FAF ne donne pas le contenu de la réponse de Kaba Bajo, mais elle affirme que les deux hommes se sont quittés sur une promesse qui est celle « d’œuvrer chacun de son côté à apaiser la situation et à laisser les choses dans leur contexte strictement réglementaire, tout en préservant les bonnes relations qu’entretiennent depuis toujours les fédérations des deux pays. »