DeLe procureur de la République de la chambre criminelle du Conseil judiciaire d’Alger a requis ce mardi 14 juin 2022, une peine de 20 ans de prison contre l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil dans l’affaire Sonatrach et le complexe italien Saipem.
Accusées de détournement de fonds publics, d’abus de pouvoir et de conclusion de marchés publics en violation de la réglementation en vigueur, Chakib Khelil a également a écopé une amende de 2 millions de dinars avec l’appui du mandat d’arrêt international délivré en septembre 2019. Soulignons que l’accusé s’est vu confisqué ses biens immobiliers mobiliers ainsi que ses avoirs bancaires et des membres de sa famille.
Aussi notons que le parquet a requis à l’encontre de l’ancien Président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane et son adjoint, Abdelhafid Feghouli, une peine de 10 ans de prison et une amende d’un million de dinars. Quatre ans de prison et la même amende ont également été requis contre le directeur des affaires juridiques de Sonatrach, Abbas Boumediene.