Les voyageurs au départ ou à destination de l’aéroport d’Orly devront faire face à de nouvelles perturbations alors qu’un nouveau préavis de grève de trois jours a été déposé par un syndicat de contrôleurs aériens.
Aéroport d’Orly : Impact sur les vols vers l’Algérie
Cette nouvelle grève risque de perturber considérablement le trafic aérien à l’aéroport d’Orly, notamment pour les vols internationaux à destination et en provenance des aéroports algériens. 4 compagnies aériennes assurent des liaisons entre Paris-Orly et plusieurs aéroports en Algérie, notamment Air Algérie, Air France, Transavia et Vueling. Lors des précédentes grèves, telles que celle des 25 et 26 mai, les vols d’Air Algérie ont été parmi les plus affectés, avec des retards et des annulations. Les voyageurs prévoyant des déplacements vers ou depuis l’Algérie dans les prochains jours devront suivre de près les informations concernant leur vol et se préparer à d’éventuelles perturbations.
Raisons de la grève
Les contrôleurs aériens à l’aéroport expriment leur frustration face à ce qu’ils perçoivent comme un traitement inéquitable de la part de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ils estiment qu’Orly est relégué au second plan par rapport à l’aéroport parisien Charles de Gaulle, malgré des enjeux stratégiques similaires. De plus, le syndicat UNSA-ICNA dénonce un accord conclu entre la DGAC et le syndicat majoritaire en avril dernier, accord qui comprend des mesures salariales jugées insuffisantes. Cette nouvelle grève vise donc à faire entendre les revendications des contrôleurs aériens et à demander des améliorations substantielles dans leurs conditions de travail.