Adel Djellouli est un génie algérien, qui a réussi à faire parler de lui aux États-Unis. Il a à son actifs plusieurs inventions captivantes.
Adel Djellouli, le génie algérien
Les esprits avertis savent que la recherche pointue reste un domaine auquel ne peut avoir accès, qu’un cercle très fermé. Le génie algérien a inventé, de concert avec d’autres inventeurs, un matériau aux propriétés spécifiques. Il est question du « fluide intelligent ». En effet, né d’une famille modeste, l’homme, aujourd’hui âgé de 35 ans, a poursuivi ses études supérieures dans une école civile sous statut militaire, l’ENPEI.
Sur le chemin de l’Europe
Son potentiel intellectuel lui ouvre les portes de l’Europe, où il opte pour des études d’ingénieur à Grenoble, en France. Il obtint son doctorat dans la même ville. A seulement 28 ans, Djellouli est déjà docteur en physique appliquée. L’une de ses inventions, le micro-robot, a été un point clé dans son ascension:
Une sorte de micro-nageur artificiel
« Il s’agit d’une sorte de micro-nageur artificiel (les micro-nageurs naturels étant par exemple des bactéries, les spermatozoïdes ou les micro algues) qui permet de délivrer des médicaments d’une manière très précise dans le corps humain dans le but d’augmenter l’efficacité du médicament et de réduire les effets secondaires. C’est notamment destiné pour les patients sous traitement lourd, comme la chimiothérapie » va t-il expliquer.
La naissance du « liquide intelligent »
Toujours assoiffé d’innovation, il ira aux États-Unis, d’où il explore de nouvelles choses, notamment les métafluides. Ce qui a donné lieu 4 ans plus tard, à la mise au point du nouveau matériau, mentionné plus haut (le liquide intelligent) qui pourrait être utilisé dans plusieurs domaines, dont celui de la robotique, et rendre les robots « intelligents ».