Observalgerie – La fuite des médecins algériens ne semble pas s’arrêter, puisque quelque 1200 d’entre eux s’apprêtent à rejoindre la France pendant l’année en cours après avoir réussi aux épreuves de vérification des connaissances (ECV) auxquelles ils sont soumis en France. C’est ce qu’a révélé ce samedi 5 février 2022 le docteur Lyes Merabat, président du Syndicat national des praticiens de la Santé publique (SNPSP).
« 1200 médecins algériens de différentes spécialités s’apprêtent à quitter l’Algérie pour exercer dans les hôpitaux français après avoir réussi les Épreuves de vérification des connaissances », écrit le président du SNPSP dans un message sur sa page Facebook. « L’hémorragie se poursuit », se désole Lyes Merabet.
60 % des médecins reçus sont algériens
D’autre part, la page Doctors, qui s’intéresse à la santé et à la situation des médecins algériens, a indiqué que l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) en France, qui constitue la première étape de la Procédure d’autorisation d’exercice (PAE) des praticiens à diplômes hors Union européenne, a vu cette année la participation de plusieurs milliers de médecins, représentant 24 pays étrangers. Sur les 2000 praticiens reçus à l’épreuve, 1200 sont de nationalité algérienne, suivis par les Tunisiens et les Marocains, selon la même source.