Les Algériens vivant en France font face à un important dilemme concernant l’accès aux soins de santé dans le pays. C’est le cas de ce algérien atteint d’insuffisance respiratoire. Il raconte à RMC son histoire. Découvrez les détails à travers cette édition de ce vendredi 11 Août 2023.
Face à la décision de nombreux intérimaires de ne plus travailler aux urgences, plusieurs centres encouragent donc les patients à composer le 15, le numéro du Samu, avant d’être éventuellement pris en charge. Cependant, les patients sont très souvent confronté à une longue attente en composant ce numéro.
Le patient atteint d’insuffisance respiratoire nous donne son témoignage. “J’étais angoissé, inquiet, à deux doigts de raccrocher pour venir directement aux urgences parce que ma gêne respiratoire empirait. Mon œil commençait même à rougir, donc l’attente devenait de plus en plus longue”. Cette longue attente mérite une véritable réflexion surtout que le gouvernement Français souhaite faire du 15 le nouveau point d’accès au soins. Et pourtant nous savons qu’avec le 15, l’attente peut-être encore plus longue.
Certes il est vrai que cette nouvelle mesure peut être très efficace pour le désengorgement des hôpitaux, cependant elle peut être synonyme de plusieurs maux. Pour un infirmier “Un patient ayant une crise cardiaque et perdant 30 minutes pour se rendre à Valenciennes court un risque vital élevé”. “Demander aux gens d’appeler avant de se rendre aux urgences ne fonctionne pas”. estime également Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France.