Le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier (jeudi 20 juillet) que la Chine investira en Algérie 36 milliards de dollars. Notons que ces investissements colossaux concerneront plusieurs secteurs, tels que: l’industrie manufacturière, les nouvelles technologies, l’économie de la connaissance, les transports et l’agriculture.
Cette nouvelle a été diffusée par la chaîne de télévision Ennahar TV avant d’être relayée par plusieurs médias nationaux et internationaux. Toujours dans sa déclaration le chef de l’Etat Tebboune a annoncé que « les projets et les accords conclus avec la partie chinoise sont énormes et bénéfiques pour les deux pays ». Il a par la suite indiqué que que sa visite d’État à Pékin ouvrait « tous les horizons de l’investissement ».
Rappelons déjà que , le mardi 18 juillet, le président Tebboune a été reçu par son homologue chinois, Xi Jinping. Une rencontre qui s’est soldée par la signature de 19 accords et mémorandums d’entente qui couvrent plusieurs secteurs tels que la technologie, le commerce, le transport ferroviaire et l’agriculture. Aussi, le Président Chinois a exprimé le « soutien absolu » de son pays à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.