A propos de l’affaire des sept diplomates algériens enlevés en 2012, par un groupe terroriste au nord du Mali, Abdelmadjid Tebboune affirme ceci…
En effet, le consul d’Algérie à Gao, Boualem Saies, est mort en captivité des suites d’une maladie chronique. De même, six de ses collaborateurs, dont Tahar Touat, sont exécutés par les ravisseurs. A cet effet, Abdelmadjid Tebboune livre de croustillants détails concernant les responsables de cet enlèvement.
Il accuse directement «un État voisin», en faisant référence au Maroc. La «révélation» a été faite en réponse à une question sur la situation au Mali. «La première victime de l’instabilité (au Mali) c’est l’Algérie. Nous sommes le seul pays dont des diplomates ont été enlevés au Mali, dont deux ont été assassinés», affirme-t-il. Et d’ajouter : «Nous savons qui a fait cela, c’est un pays voisin, à travers une organisation terroriste fictive qu’ils ont créée au Mali.». Notons-le, c’est pour la première fois, rappelons-le, qu’un haut responsable algérien évoque cette affaire en pointant du doigt des responsables qui étaient jusque-là cachés.