Le nouvel ambassadeur d’Algérie en Espagne, Abdelfettah Daghmoum, a officiellement pris ses fonctions à Madrid. La cérémonie marquant sa prise de fonction s’est déroulé le lundi 08 avril 2024.
Fin de vacance au poste d’ambassadeur algérien à Madrid : Abdelfettah Daghmoum prend fonctions
Abdelfettah Daghmoum a présenté ses lettres de créance à Felipe VI, le monarque espagnol. Cette nomination marque la fin d’une période de 19 mois de vacance du poste d’ambassadeur algérien à Madrid. En effet, depuis près de deux ans, le poste d’ambassadeur d’Algérie en Espagne était vacant. La nomination d’Abdelfettah Daghmoum pour occuper cette fonction diplomatique cruciale, intervient dans un contexte marqué par des changements significatifs dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne.
La décision du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, de changer de position sur la question du Sahara occidental a eu des répercussions importantes.n Pour rappel, en exhibant son accord vis à vis de la proposition d’autonomie formulée par le Maroc, l’Espagne a provoqué une réaction de désapprobation de la part de l’Algérie. Cette volte-face a conduit à un rappel de l’ambassadeur précédent, Saïd Moussi, en mars 2022.b La présentation des lettres de créance par Abdelfettah Daghmoum marque le rétablissement officiel des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne.