À quelques jours du ramadan, les Algériens à l’étranger – notamment ceux qui résident en France – s’indignent de ne pas pouvoir rentrer au pays faute de billets d’avions et de vols. La demande dépasse tellement l’offre que même en étant prêts à payer des sommes colossales, il n’est pas évident de trouver des billets pour le début du mois d’avril 2022. Les agences d’Air Algérie, notamment celle située avenue de L’Opéra à Paris sont quotidiennement prises d’assaut.
Cette gestion opaque des dessertes vers l’Algérie est à la base d’incompréhension et d’interrogations, qui se sont finalement transformées en indignation. Les Algériens à l’étranger sont nombreux à dénoncer « leur abandon », notamment à quelques jours du début du mois de ramadan ; un mois connu pour la forte demande sur les billets d’avion en direction de l’Algérie. Les Algériens en France sont très nombreux à choisir de passer ce mois sacré pour les musulmans en Algérie et en famille.
Ces Algériens, prêts à débourser des fortunes pour entrer au bled, ne trouvent plus de billets d’avion pour le ramadan. Ils ont maintes fois exprimé leur colère, surtout que les pays voisins ont augmenté le nombre de vols desservant la France avec des promotions à la clé. La diaspora algérienne s’interroge sur le prolongement de ce calvaire, étant donné que la situation sanitaire s’est nettement améliorée et que les conditions de voyage ont été allégées dans plusieurs pays, y compris la France et l’Algérie.