En Algérie, le marché noir des devises continu de prospérer malgré les promesse du gouvernement de faire disparaitre cette devise. A noter que les décisions des autorités algérienne n’ont jamais connu de véritable effet.
Soulignons que durant les débat sur l’existence même du marché noir, les députés de l’APN et au sénat à encore réclamé la fermeture de ce marché, de même que De son côté. Quant au ministre des Finances, il s’est quant à lui engagé à fermer ces marchés noirs graduellement en procédant à l’ouverture des bureaux de change. Mais la question qui se pose est de savoir si l’ouverture des bureaux de change aura un impact certain sur le marché noir. A cette question, il faut comprendre au prime à bord que le marché noir répond à une demande des voyageurs, surtout les opérateurs économiques, etc. Il est donc clair que ce marché est le résultat de l’économie informelle. Au delà de tout , il faut le reconnaitre que le marché noir des devises prospères énormément compte tenu de la convertibilité limité de la monnaie nationale à savoir le dinar. Mieux le coût de change du marché noir est très proche de la valeur réelle du dinar algérien. Raison pour laquelle plusieurs experts doutent vraiment de la fermeture du marché noir.
Le marché noir des devises continu aussi à prospérer en raison de la convertibilité limitée du dinar. Selon certains experts, le taux de change de ce marché est le plus proche de la valeur réelle du dinar. D’où le pessimisme de ces experts quant à la fermeture prochaine du marché noir des devises.
Lá ou le marché noir prospere cela demontre que les OLIGARQUES tiennent la proue du bateau.