Entre l’Algérie et la France crise diplomatique n’est pas prête à se calmer, surtout avec cette nouvelle décision des autorités algérienne concernant les laissez passer consulaire français. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition de ce jeudi 2 mars 2023.
Si jadis la France utilisait l’expulsion de ressortissants étrangers comme un moyen de pression sur les pays d’origine. Aujourd’hui, l’Algérie a décidé de renverser la situation, en utilisant cette même méthode. En effet, Alger a décidé de refuser de délivrer des laissez-passer consulaires. Notons que cette décision a été prise à moins d’un mois après que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune est décidé de rappeler l’ambassadeur d’Algérie en France et aussi après qu’Alger ait accusé Paris d’avoir exfiltré illégalement l’opposante et militante, Amira Bouraoui qui était interdite de quitter le territoire national.
Soulignons que les laissez-passer consulaires sont des documents indispensables autorisant le retour des Algériens expulsés de France, même si cette décision qui n’a pas été annoncée officiellement par les autorités algériennes mais elle été constatée du côté de Paris selon plusieurs médias français.