L’Algérie inquiète particulièrement les hauts responsables de l’Eta français. Pis encore, la situation actuelle de l’Algérie, à savoir depuis la chute du régime Bouteflika en 2019, donne « des maux de tête aux responsables français jusqu’au sommet de l’Etat », révèle à ce sujet un livre-enquête qui vient de paraître à Paris. Un ouvrage qui rapporte des anecdotes croustillantes et des fait des révélations fracassantes sur les dessous des relations franco-algériennes.
Ce livre est intitulé « Le Déclassement Français, Quai d’Orsay, DGSE: Les secrets d’une guerre d’influence stratégique » publié aux éditions Michel Lafon ». Ces deux auteurs sont Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Christian Chesnot est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient, travaillant à la rédaction de France Inter depuis 2005. Georges Malbrunot est lui-aussi un spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien et Grand Reporter au Figaro. Ces deux journalistes sont considérés comme une référence très sérieuse et crédible en ce qui concerne l’actualité des pays du Monde Arabe.
Il sont les auteurs de plusieurs ouvrages savants comme « l’Irak de Saddam Hussein : portrait total » ou « Les années Saddam : révélations exclusives » ainsi que « Qatar, les secrets du coffre-fort ». Dans leur dernier ouvrage paru le 13 janvier 2022, tout un chapitre est consacré aux dessous des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France. Et Christian Chesnot et Georges Malbrunot nous apprennent ainsi que l’Algérie représente aux yeux des diplomates français ou des officiers des services renseignement un pays très instable et fragile en raison de ses grosses difficultés internes.
Un ancien diplomate français a même confié aux deux auteurs de ce livre-enquête que l’Algérie est « en voie d’anarchisation » ! La même source parle d’une Algérie « fragile, quelque peu déglingué, déprimé psychologiquement et socialement ». Un tableau peu enchanteur qui en dit long sur les angoisses que suscite l’instabilité de l’Algérie au sein de la classe dirigeante française.
Les dirigeants français craignent aussi les conséquences de « la calcification du pouvoir algérien », à savoir son vieillissement biologique et son incapacité à comprendre les besoins de sa population. Par ailleurs, les sources diplomatiques et sécuritaires françaises interrogées dans les colonnes de cet ouvrage s’inquiètent de la perte de légitimité du pouvoir algérien.
Avec une population qui augmente chaque année de plus d’un million de bébés et une influence religieuse, voire islamiste, croissante, les autorités françaises redoutent fortement le scénario d’un effondrement du pouvoir en place à Alger. Un tel scénario inaugurerait une émigration massive vers la France. Or, le conservatisme religieux qui irrigue la société algérienne empêche, indiquent enfin les sources consultées par Christian Chesnot et Georges Malbrunot, les migrants algériens de s’intégrer dans « une France Laïque et Républicaine ».