Il y aura 8 milliards d’habitants, d’humains sur la planète terre dès mi-novembre. C’est ce qu’a révélé le rapport dévoilé par le département des affaires éconmiques et sociales des Nations unies. La Chine se verra prendre sa place de pays le plus peuplé au monde. En effet, l’Inde selon ce meme rapport, dépassera la Chine en termes de population et deviendra la première puissance démographique du monde dès mi novembre.
Ce rapport est percu comme alarmant par certains vu l’état catastrophique de la planète. C’est d’ailleurs le cas du secrétaire général des Nations unies, António Guterres pour qui ce chiffre de 8 milliards est « un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète ».
Il ajoute: «C’est aussi une occasion de célébrer notre diversité et de reconnaître notre humanité commune. Et d’exprimer notre admiration pour les progrès réalisés dans le domaine de la santé, notamment la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile.»
Précisons qu’à en croire ce rapport, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie seront les pays qui connaitront une plus grande augmentation de leur population dans les prochaines décennies.
Rappelons que selon les prévisions, d’ici 2080, il y aura 10,4 milliards d’humains sur terre. Un chiffre qui restera ainsi jusqu’en 2100 ou il commencera par chuter.