Kaylia Nemour, l’étoile montante de la gymnastique algérienne, a une fois de plus marqué l’histoire lors de son passage à Cottbus, en Allemagne. La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a officiellement reconnu et incorporé une nouvelle technique, baptisée « Nemour 2 », à son code de pointage, consolidant ainsi le statut de pionnière de la jeune gymnaste.
Validation de « Nemour 2 » par la FIG
Le « Nemour 2 », une manœuvre complexe qui demande à la fois force et précision, a été exécuté avec succès par la gymnaste le jeudi et intégré au répertoire officiel de la FIG le vendredi 20 février. Cette technique a été dévoilée au public lors d’une compétition de la coupe du monde qui se déroule actuellement à Cottbus, du 19 au 22 février.
Lors des qualifications pour les barres asymétriques, sa spécialité, la gymnaste a pris la tête avec une note impressionnante de 15.200, devançant ainsi la Russe Milana Kaiumova et l’Italienne Giulia Perroti. Cet exploit n’a pas seulement dominé la compétition, mais a également mis en valeur la technique désormais appelée « Nemour 2 ».
L’ascension de Kaylia Nemour
Après avoir marqué le monde de la gymnastique avec le « Nemour 1 » durant les championnats d’Afrique en mai 2023, à Pretoria, la jeune prodige continue de briller. À seulement 17 ans lors de sa première compétition internationale pour l’Algérie, elle a depuis lors obtenu des titres prestigieux, dont une médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris en 2024 et aux championnats du monde à Jakarta en 2025.
Née en France, la gymnaste a fait le choix de représenter l’Algérie, pays d’origine de son père, après un désaccord avec la fédération française de gymnastique. Sous le drapeau algérien, elle a accumulé les succès, se hissant parmi les athlètes les plus titrés avec 13 médailles d’or en coupe du monde à son actif. Il est attendu qu’elle ajoute encore à sa collection lors des finales à Cottbus.
Déjà à 19 ans, avec deux techniques à son nom dans le code de pointage de la FIG et un palmarès impressionnant, l’Algérienne se positionne idéalement pour les prochaines compétitions internationales, avec les yeux fixés sur les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.