L’Algérie et le Niger scellent la fin de leur crise après la visite d’Abdourahamane Tiani à Alger, relançant le projet stratégique du gazoduc transsaharien TSGP.
La Rencontre entre l’Algérie et le Niger : Un Retour à la Normale
Lors de la visite du président nigérien Abdourahamane Tiani à Alger le lundi 16 février, l’Algérie et le Niger ont scellé la fin de la crise qui secouait leurs relations. C’était l’occasion pour les deux États de renouer des liens positifs, marqués par un accord sur la relance des projets de coopération, notamment dans le cadre du gazoduc transsaharien connu sous l’acronyme TSGP. Le début des travaux est prévu après la fin du mois de Ramadan, qui commence le 19 février [source non confirmée].
La Reconnaissance du Président Tiani envers l’Algérie

En visite à Alger, le Président Tiani a rendu hommage à l’Algérie pour sa position suite au coup d’État de juillet 2023, qui avait évincé le président élu Mohamed Bazoum. L’Algérie s’était fermement opposée à une intervention militaire étrangère, notamment par la Cedeao, tout en condamnant le coup d’État. Tiani a exprimé sa « profonde gratitude » envers l’Algérie pour son soutien au peuple nigérien et pour le respect de la souveraineté du Niger.
Une Déclaration Commune et des Accusations envers la France
Lors d’une déclaration commune avec le président Tebboune, Tiani a salué les efforts de l’Algérie face à des pressions externes d’origine néocoloniale, affirmant que sa position honore l’Algérie et son peuple. Il a insisté sur le fait qu’aucun Algérien ne pourrait accepter que son territoire soit utilisé pour attaquer un pays africain, évoquant implicitement la France. Les relations entre Niamey et Paris se sont détériorées depuis le coup d’État de juillet 2023. Tiani a également accusé la France d’être impliquée dans l’attaque du 29 janvier contre l’aéroport de Niamey, une opération revendiquée par l’État islamique au Sahel (EIS).
« `