L’objectif affiché par l’Algérie est d’accueillir 8 millions de visiteurs d’ici 2029, selon les déclarations de la ministre du Tourisme, Houria Meddahi. Actuellement, le pays est sur la voie d’atteindre 3,5 millions de touristes en 2025. La stratégie gouvernementale prône un tourisme authentique, en parfaite harmonie avec les valeurs culturelles et l’identité algérienne.
Un secteur clé pour le développement socio-économique
En tant que composante majeure du développement économique et social, le tourisme en Algérie se concentre sur l’exploitation de ses ressources naturelles, notamment au niveau des plages, des stations balnéaires, et de thalassothérapie, ainsi que le tourisme de montagne. Des efforts de réhabilitation et de modernisation des infrastructures hôtelières publiques sont déjà en marche. Lors d’une réunion annuelle réunissant les directeurs régionaux du Tourisme et de l’Artisanat, la ministre a souligné la dynamique positive enregistrée en 2025, grâce aux initiatives visant à stimuler l’investissement et à étendre le réseau hôtelier.
Progression notable en 2025
En 2025, plus de 3,5 millions de touristes ont visité l’Algérie, principalement en raison de la participation à divers événements nationaux et internationaux et d’une simplification des démarches pour obtenir un visa touristique. De plus, 74 nouveaux projets touristiques ont été concrétisés, offrant plus de 8 265 lits et générant plus de 2 430 emplois.
Pour 2026, le plan prévoit 148 nouveaux projets, améliorant la capacité d’accueil à 15 737 lits supplémentaires, répartis sur plusieurs régions maritimes et des Hauts Plateaux, ce qui devrait générer 6 324 emplois supplémentaires.
Favoriser un tourisme de qualité et authentique
L’ambition principale est de proposer une offre touristique qualitative et authentique, en créant de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi. Pour réussir cette transformation, des actions prioritaires comme l’augmentation des capacités foncières dédiées au tourisme, la numérisation du secteur, la modernisation des services et un meilleur niveau de formation, sont nécessaires.
En vue d’améliorer les compétences locales, une formation pour guides touristiques débutera prochainement à Djanet. Le tourisme saharien, d’affaires, culturel et religieux fait également partie des axes stratégiques de développement du secteur pour les années à venir. La ministre a noté une reprise significative du tourisme saharien, avec 47 000 visiteurs étrangers attirés lors de la saison 2024-2025, grâce au visa de régularisation.